Marjolaine Viard | |
Née le 11 Juillet 1978 | |
Adresse | 3
Villa Damrémont 75018 Paris |
Téléphone | 01 42 57 00 76 /06 78 38 27 16 |
e.mails | marjolaine.viard@gmail.com marjolaine.viard@laposte.net |
Site internet | http://marjolaine-reliure.site.voila.fr |
Qualifications |
|
Juin 2004 |
Diplôme des métiers d'art (D.M.A.) en Reliure, Dorure, École Estienne, Paris, France. Diplôme obtenu avec la mention "félicitation du jury". Durant cette formation, j'ai suivi l'enseignement de Odile Douet et Francois Brindeau en matière de Reliure, celui de Claude Ribal pour la Dorure puis celui de Michel Marchesseau et de Marilo Bertolucia de la Bibliothèque Sainte Geneviève pour la restauration. |
Juin 2002 |
Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP en un an) en Reliure, Dorure, lycée Tolbiac, Paris, France. Durant cette formation, j'ai suivi les enseignements de Gertrude Delacourt, Jacky Vignon, Francine Mineraud, Mme Delaunay en matière de Reliure et ceux de Mme Lauriou en ce qui concerne la Dorure. |
2001 |
Année de préparation à l'Institut Universitaire de la formation des Maîtres (I.U.F.M.) section Val de Marnes, France. |
Juin 2000 |
Licence de Littérature Moderne, Université de Nanterre, Paris X, France. |
Juin 1999 |
Diplôme d'Études Universitaires (DEUG) de Littérature Moderne, Université de Reims, France. |
Juin 1996 |
Baccalauréat Littéraire obtenu au Lycée Joliot Curie, Romilly sur Seine. |
Expériences professionnelles |
Mars
2006 |
Cours sur la technique du
Bradel donné à la MJC Saint Exupéry, Reims |
Mars-Mai
2006 |
Employée dans
l'atelier de reliure Arch'Libris, Charleville Mézières |
Août
2005 |
Collaboration avec
l'équipe de l'atelier de
reliure, de conservation et de
restauration de la Bibliothèque
Nationale du Queensland, Australie. (Cours, démonstration technique sur
une structure contemporaine et réalisation
d'une reliure à décor) |
Juillet 2005 |
Explication orale et démonstration technique de la "reliure à structure croisée" selon les méthodes développées par Carmencho Arregui. ("Queensland Bookbinders' Guild", Fairfield, Australie.) |
Fév-Août 2005 |
Employée dans l'atelier de reliure "Craftsmen Bookbinders, Manson Leather", Virginia, Queensland, Australie. |
Juil-Août 2003 |
Employée dans l'atelier de reliure "Houdart-Vialette", Paris. |
Juin 2003 |
Vendeuse de Livres Anciens, Paris |
Expositions
|
2006-2007 |
Exposition "Double Bush Binding". L'exposition est présentée à Sydney (Australie) à Tokyo (Japon) et en France à Reims |
Mars 2006 |
Exposition "Rhizome", Torcy, Mars 2006 |
2005 |
Exposition de plusieurs reliures au Château de Beaumesnil, Musée du livre |
Octobre 2004 |
Exposition de trois reliures à la Sorbonne, Paris |
Juillet-Août 2004 |
Exposition de cinq reliures à la Bibliothèque Wittockiana, Belgique |
Mars 2004 |
Exposition d'une reliure au Salon du Livre, Paris |
2002 |
Exposition d'une reliure au Château de Beaumesnil. |
Informations professionnelles
|
Compétences
dans le domaine de la Reliure
Reliure
classique : Pleins cuir, toile, papier ; demis, demis à
coins (coins plissés, coins avec becquets, coins pliés,
coins renforcés, coins registres), demis à bandes ;
reliures à nerfs et tranchefiles main. Autres
structures : Bradels (cuir, papier, toile), reliures
adhésives (reliure sans couture par collage), emboitages,
reliures à la japonaise, reliure à structure
croisée,
reliure à cru, reliures tressées, reliures à
plats rapportés (rubans apparents ou non), reliures habillage,
reliures souples (de type Clarkson). |
Compétences dans le domaine de la Dorure Titrage
à l’or véritable, au film or, film couleur, froid
naturel, noir de fumée : Pièces de titre, titrage
classique, titrage en long et à la japonaise. Réalisation
de travaux de décoration : mosaïques de cuir, fines,
bombées (serties ou non), en creux, à niveau, en relief
(tranches peintes ou non), listels. |
Compétences dans le domaine de la Restauration Restauration
de reliures plein cuir et de demis avec papiers marbrés:
coins, coiffes, tranchefiles, dos (séparation, nettoyage,
pause d’un nouveau dos et éventuelle ré-incrustation
des anciens éléments), nerfs, passure en carton en cas
de plats détachés, gardes, mors intérieurs,
papiers marbrés (à partir d’incrustation de papier
éventuellement teinté ou peint à l’acrylique),
restauration de plats de cuir (comblage des manques du plat carton,
de trous puis dépoussiérage et entretien du cuir) puis
restauration de dorures et patinage des éléments
ajoutés. Restauration de reliures éditeurs toile et papier: dos, coins, plats et gardes. |
Autres compétences Réalisation
de papiers (marbrés, à la colle et suminagashis) et de
boites et étuis pour reliures. |
Stages
|
Mai
2005 |
Stage dirigé par
Patricia Smout, Calligraphe et
artiste australienne : "livres pliés à structure simple
avec couture". |
Juin 2005 |
Stage dirigé par Wim de Vos, artiste plasticien né aux Pays Bas : "Travail du plexiglas, sculpture, boite et présentation technique". |
Informations supplémentaires |
-Prix : Premier prix Appar, obtenu à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris en Mars 2006. |
-Par
ailleurs, je suis membre de la “Queensland
Bookbinder’s
Guild” (Brisbane,
Fairfield, Australie) et de l’association “Bookbinding
Exhibition Australia” :
B.E.A. inc. (Sydney,
Willoughby, New South Wales, Australie.) En France, je suis membre de l'APPAR, Association
Pour la Promotion des Arts de la Reliure et de l'ARA, Amis
de la Reliure d'Art. |
-Séjour en Australie, Nouvelle Zélande, Tasmanie, Angleterre, Écosse, Allemagne et Autriche |
|
|
Loisirs |
-Voyages,
Sport : randonnées cyclistes et pédestres |
|