Travaux de diplôme


Le travail de diplôme débute réellement la seconde année de DMA.
Chaque étudiant doit alors choisir un thème sur lequel  il travaille tout au long de l'année. 
Il s'agit ensuite de trouver trois livres de bibliophilie en rapport avec le thème puis d'en
concevoir les décors ceci en accord avec leur contenu et de façon à mettre en
évidence la spécificité de chaque livre.                           
  J'ai travaillé sur les Marionnettes.
Pour voir les livres réalisés, cliquez sur les éléments suivants

Premier livre
Heinrich Von Kleist, Les Marionnettes

Second livre
A
lfred Jarry, Gestes, suivis des Paralipomènes d’Ubu

   Troisième livre
Montreurs de marionnettes

          
J'ai choisi ce thème car j'apprécie beaucoup le théâtre. Toutefois, le théâtre de marionnette m'interresse tout spécialement. En effet, ce type de théâtre est particulièrement riche et surprenant. Ce genre, longtemps considéré comme un divertissement populaire ou enfantin, est encore méconnu. Je pense qu'il désormais très important de prendre en considération ce théâtre et l'étudier avec attention.

Si l'on dit que le théâtre ne peut pas être lu entièrement car il manque la dimension scénique propre à la re-présentation, cela est aussi vrai pour le théatre de marionnettes. Toutefois, cela peut être un problème beaucoup plus préoccupant pour ce dernier car les codes théâtraux sont moins connus (codes contemporains).

J'ai donc souhaité créer trois décors mettant le protagoniste des livres, à savoir la marionnette, en situation d'existence. Le décors garde donc sa spécificité propre à savoir la protection du livre, mais en même temps il existe en tant qu'annonce du contenu. Il peut donc être un point de départ pour l'imagination du lecteur et susciter de l'intérêt. Le texte peut alors être apréhendé entièrement.
Pour "représenter" ou mettre en représentation la marionnette, il faut tout d'abord déterminer ce qui fait sa spécificité.

               
  Je pense que le mouvement, la dualité objet être vivant et la diversité des matières qui la composent (matière à penser et matières physiques) sont les trois aspects qui la caractérisent le mieux. C'est donc ces trois aspects que j'ai choisi de travailler sur les trois livres.
Les décors ont étés réalisés sur les trois livres suivants : 

-Alfred Jarry, Gestes, suivis des Paralipomènes d’Ubu, Paris, éditions du Sagittaire, Simon Kra, 1921.
In 12, broché, couverture illustrée. Edition originale illustrée par Geo A. Drains de sept eaux-fortes originales, et ornée par l’auteur de dessins ubuesques. Tirage limité à 1040 exemplaires. Un des 940 exemplaires numérotés sur papier Hollande.

-Heinrich Von Kleist, Les Marionnettes, éditions GLM, 1972.
Traduit de l’allemand par Flora Klee Playi et Louis Fernand Marc. Illustré par SW Hayter. Tirage numéroté, exemplaire 416, sur papier offset. (Librairie Garnier Arnoul, Paris)

-Livre-reportage réalisé en collaboration avec un ensemble de marionnettistes français : Montreurs de marionnettes, 2004, Paris.

Le livre se compose d’une série de photographies de marionnettes ainsi qu’un témoignage autographe de leurs manipulateurs.


Bibliographie et références artistiques :

   -Roland, La Plus déchirante des fêtes, éditions Archimbaud

-Gilles Annie, Images de la marionnette dans la littérature, PUF

-Jurkowski H, Métamorphoses de la marionnette au XXe siècle, publié par l’Institut international de la marionnette, 2000

-Recoing Alain, « Histoire des marionnettes », in Histoire des spectacles, collection La Pléiade, Gallimard, 1965

-Articles de Alain Recoing : « Renaissance et reconnaissance du théâtre de marionnettes » et de Hélène Cixous : « Théâtre enfoui » parus dans la revue Europe consacrée au théâtre (parution en octobre 1989)

           -Revue "Puck" spécialisée dans les marionnettes

                -Les travaux de Christian Boltanski

                -Le « Cirque » de Calder

                -Les travaux d’Annette Messager

                -Les travaux de Tony Oursler

                -Le  «Ballet Triadique » de Oskar Schlemmer ainsi que les travaux de l’atelier de théâtre du Bauhaus

-Le "Roi Cerf", spectacle de marionnettes réalisé par Sophie Taeuber


Page d'accueil   /  Page précédente