Premier livre Heinrich Von Kleist, Les Marionnettes |
Second livre Alfred Jarry, Gestes, suivis des Paralipomènes d’Ubu |
Troisième livre Montreurs de marionnettes |
J'ai
choisi ce thème car j'apprécie beaucoup le
théâtre.
Toutefois, le théâtre de marionnette m'interresse tout
spécialement. En effet, ce type de théâtre est
particulièrement riche et surprenant. Ce genre,
longtemps considéré comme un divertissement populaire ou
enfantin, est encore méconnu. Je pense qu'il désormais
très important de prendre en considération ce
théâtre et l'étudier avec attention. Si l'on dit que le théâtre ne peut pas être lu entièrement car il manque la dimension scénique propre à la re-présentation, cela est aussi vrai pour le théatre de marionnettes. Toutefois, cela peut être un problème beaucoup plus préoccupant pour ce dernier car les codes théâtraux sont moins connus (codes contemporains). J'ai donc souhaité créer trois décors mettant le protagoniste des livres, à savoir la marionnette, en situation d'existence. Le décors garde donc sa spécificité propre à savoir la protection du livre, mais en même temps il existe en tant qu'annonce du contenu. Il peut donc être un point de départ pour l'imagination du lecteur et susciter de l'intérêt. Le texte peut alors être apréhendé entièrement. Pour "représenter" ou mettre en représentation la marionnette, il faut tout d'abord déterminer ce qui fait sa spécificité. Je pense que le mouvement, la dualité objet être vivant et la diversité des matières qui la composent (matière à penser et matières physiques) sont les trois aspects qui la caractérisent le mieux. C'est donc ces trois aspects que j'ai choisi de travailler sur les trois livres. Les
décors ont étés réalisés sur les
trois livres
suivants :
-Alfred Jarry, Gestes, suivis des Paralipomènes d’Ubu, Paris, éditions du Sagittaire, Simon Kra, 1921. In
12, broché, couverture illustrée. Edition originale
illustrée par Geo A. Drains
de sept eaux-fortes originales, et ornée par l’auteur de dessins
ubuesques.
Tirage limité à 1040 exemplaires. Un des 940 exemplaires
numérotés sur papier
Hollande.
-Heinrich Von Kleist, Les Marionnettes, éditions GLM, 1972. Traduit de l’allemand par Flora Klee Playi et Louis Fernand Marc. Illustré par SW Hayter. Tirage numéroté, exemplaire 416, sur papier offset. (Librairie Garnier Arnoul, Paris) -Livre-reportage réalisé en collaboration avec un ensemble de marionnettistes français : Montreurs de marionnettes, 2004, Paris. Le livre se compose d’une série de photographies de marionnettes ainsi qu’un témoignage autographe de leurs manipulateurs.
-Roland, La Plus
déchirante des fêtes,
éditions Archimbaud
-Gilles Annie, Images de la
marionnette dans la
littérature, PUF -Jurkowski H, Métamorphoses
de la marionnette au
XXe siècle, publié par l’Institut
international de la
marionnette, 2000 -Recoing Alain,
« Histoire des
marionnettes », in Histoire des spectacles,
collection La Pléiade,
Gallimard, 1965 -Articles de Alain Recoing :
« Renaissance
et reconnaissance du théâtre de marionnettes »
et de Hélène Cixous :
« Théâtre enfoui » parus dans la
revue Europe consacrée
au théâtre (parution en octobre 1989) -Revue "Puck"
spécialisée dans les marionnettes
-Les travaux de Christian
Boltanski
-Le « Cirque » de Calder
-Les travaux d’Annette
Messager
-Les travaux de Tony
Oursler
-Le «Ballet Triadique » de Oskar
Schlemmer ainsi que les travaux de l’atelier de
théâtre du Bauhaus -Le "Roi Cerf", spectacle de marionnettes réalisé par Sophie Taeuber |